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 2013 
Egalité et/ou diversité à l'école [dossier]
In. : Agenda interculturel, vol. 309, 2013. - 31 p.

Sujets : Ecole; Relation enseignant-élève

Chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant ? Dans quelle mesure les acteurs de l'école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale ? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école ?

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25261)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2011 
DHUME, Fabrice

Entre l'école et l'entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages : Une sociologie publique de l'ethnicisation des frontières et de l'ordre scolaires
598 p.
Thèse de doctorat : Sociologie : Aix-Marseille I : Université de Provence : 2011 : sous la dir. de Françoise Lorcerie (Directrice de recherche au CNRS)

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Discrimination; Racisme; Ethnicisation; Ecole; Insertion professionnelle
Localisation du document : REMISIS : T-DHUM ENTR (N° interne 25475)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




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RAZY, Elodie (Dir.); BABY-COLLIN, Virginie (Dir.)

Inégalités scolaires au Sud
In. : Autrepart, vol. 3 (59), 2011. - 208 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Accès à l'éducation; Ecole

Les pays du Sud tendent aujourd'hui à s'aligner sur les normes scolaires produites par les conférences et organisations internationales et l'école s'est imposée comme le modèle dominant en éducation. Dans de nombreux endroits la scolarité progresse mais les inégalités s'accroissent. Les questions de l'accès à l'éducation et au savoir sont posées dans ce dossier.

Localisation du document : (N° interne 25035)
Lien vers la ressource : http://www.cairn.info/revue-autrepart-2011-3.htm
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




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Racismes ordinaires : [Dossier]
In. : Le sociographe, vol. 34, 2011. - 128 p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Racisme; Discrimination; Ecole

Il n'y a pas un racisme, mais des racismes. Anciens et toujours actuels, ils ne cessent de s'actualiser. La gestion des places et des espaces - du scolaire aux espaces dits publics - obéit à des règles racialisantes ; ce processus de catégorisation tendant à légitimer une dynamique dangereuse...

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24937)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2009 
Lutter contre les discriminations : la diversité à l'école
In. : Diversité. Ville École Intégration, vol. HS n°11, 2009. - 204 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ecole; Discrimination; Egalité des chances

La revue a réuni dans ce numéro hors-série, vingt articles extraits de la revue Diversité depuis ses origines. Des travaux de chercheurs de 1978 à nos jours, cela permet de prendre en compte le chemin parcouru et de dresser le bilan critique des évolutions afin d'aller de l'avant toujours plus efficacement.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24857)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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Raconte-moi ta langue : diversité des langues à l'école : facteur de réussite ?
In. : Agenda interculturel, vol. 277, 2009. - 31 p.

Domaines : Langues
Sujets : Langue; Ecole; Enfant

En Europe, l'islam n'est plus une religion d'immigrés; Histoires d'adaptation, de négociation, de compromis

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24475)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2008 
RESF : Réseau Education sans frontières. France

Jeunes scolarisés et parents sans-papiers : régularisation, mode d'emploi
2008 (Guide pratique et juridique du Réseau Education Sans Frontières)

Domaines : Conditions d'entrée et de séjour des étrangers et immigration irrégulière
Sujets : Clandestin; Sans-papier; Ecole
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS : R-0006 (N° interne 24092)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




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CEBOLLA BOADO, Héctor

Les enfants d'immigrés progressent-ils plus vite à l'école ? le cas français
In. : Population, vol. 63(4), 2008. - 747-765 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole
Localisation du document : REMISIS (N° interne 24349)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2006 
Fasild : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Paris. France

L' école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques
Paris : La Documentation française, 2006. - 187 p. (Débats)

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Ecole
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS : FASI ECOL (N° interne 23467)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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OTT, Laurent; LE GOAZIOU, Véronique (Dir.); MUCCHIELLI, Laurent (Dir.)

Pourquoi ont-ils brûlé les écoles?
In. : Quand les banlieues brûlent... Retour sur les émeutes de novembre 2005, 2006. - p. 120-138

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Echec scolaire; Travail social; Violence; Jeune
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS : LEGO QUAN (N° interne 22844)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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DHUME, Fabrice

Racisme, antisémitisme et "communautarisme". Manifestations publiques et significations sociales à l'école
Montpellier : ISCRA, 2006. - 199 p., annexes

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Racisme; Antisémitisme; Communauté; Ethnicité; Ecole

Cette recherche, menée pour le compte du FASILD en lien avec le ministère de l'Éducation nationale, porte sur les manifestations publiques du racisme, de l'antisémitisme et du "communautarisme". Les pouvoirs publics expriment le sentiment d'une "recrudescence des conflits interethniques ayant des connotations religieuses"...; Ce travail interroge les relations entre les actes, leur réception et le contexte dans lequel ils s'inscrivent (contexte sociopolitique, institutionnel, idéologique...).

Localisation du document : CNDP-VEI : TR DHU (N° interne 23027)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




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 2005 
ASSAL, Sophie

Caillera/chacha : jargons et groupes de jeunes dans un lycée du 9/2
In. : Ethnologie française, vol. 1, 2005. - p. 117-127

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Ecole; Pratique langagière; Identité sociale; Jeune; Représentation
Noms géographiques : France

S'appuyant sur une observation de type ethnographique menée auprès de lycéens rencontrés dans leur lycée de la banlieue sud de Paris, cet article est centré sur les pratiques et représentations sociales de quelques "jeunes de cités" scolarisés. Il montre ce que représente pour eux le lycée et comment ils y vivent au quotidien. Le lycée, plus qu'une institution utile pour obtenir un diplôme, semble être avant tout un lieu de vie juvénile qui leur permet de maintenir un mode de vie proche de celui adopté dans la cité.

Localisation du document : CNDP-VEI : M3.3 ETH (N° interne 22499)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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Du neuf sur l'innovation ? [recueil d'articles]
In. : Ville-Ecole-Intégration diversité, vol. 140, 2005. - 183 p.

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Enfant
Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 22037)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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VALLS, Manuel; MALABARD, Virginie

La laïcité en face
Paris : Desclée de Brouwer, 2005. - 193 p.

Domaines : Religions et rites
Sujets : Laïcité; Identité religieuse; Ecole; Islam; Législation; Communauté religieuse
Noms géographiques : Evry (Essonne. France)

Le député-maire PS d'Evry (91), Manuel Valls, s'interroge sur le concept de laïcité. Dans sa pratique politique il encourage la diversité et la visibilité cultuelles, sans nier pour autant la présence d'éventuelles tensions communautaires. Il se prononce pour une révision de la loi de 1905, permettant le financement public des cultes afin de parer aux inégalités entre les religions : l'établissement de lieux de cultes décents est un préalable à l'application sereine du principe de laïcité.

Localisation du document : ACSE (N° interne 22798)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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Les institution, un espace de rencontres : [recueil d'articles]
In. : Etudes Tsiganes, vol. 21, 2005. - 162 p.

Domaines : Généralités : vie sociale et politique
Sujets : Gens du voyage; Justice; Santé; Logement; Ecole; Minorité
Populations : Tsiganes
Localisation du document : REMISIS (N° interne 22140)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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